Actualité du livre

Enquête sur les petits lieux de vente du livre en Franche-Comté

En 2015, le Centre régional du livre de Franche-Comté a publié une enquête sur la « librairie indépendante » en Franche-Comté. Cette étude visait notamment à mieux comprendre les enjeux de la profession afin de faire évoluer le cas échéant les dispositifs d'accompagnement de la librairie indépendante.

Dans le cahier des charges de « l’accord cadre en faveur de la librairie en région Franche-Comté » signé entre la DRAC, le Centre national du livre et la Région en 2015, une des actions prioritaires était de réaliser une étude du réseau dit « secondaire » de points de vente du livre : les « Petits lieux de vente du livre ».

Moins connus des institutions, ces lieux de vente de livres représentent dans certains territoires ruraux l'unique point d'accès physique au livre. Ils jouent à ce titre un rôle de maillage du territoire de plus en plus pris en compte dans les politiques publiques accompagnant la chaîne du livre, comme en témoigne la récente enquête mené en région Nord Pas-de-Calais ou encore les modalités d'intervention en faveur des points de vente du livre signées en région Centre-Val de Loire entre la Drac,
 le Centre National du Livre (CNL) et la Région, qui visent à accompagner également des points de vente plus modestes du livre. Seront ainsi intégrées dans cette étude plusieurs comparaisons entre les données de l’enquête menée en Franche-Comté et celles de l’étude en Nord-Pas-de-Calais. L’intérêt de ces croisements de données étant de déterminer les points communs et les spécificités propres aux commerces et territoires de ces deux régions.

Le Centre régional du livre de Franche-Comté a souhaité découvrir ces acteurs par le biais d'une enquête préalable afin d'estimer l'impact de ces points de vente dans le maillage territorial de l'ancienne région Franche-Comté.

Télécharger l'enquête