Actualité du livre

Transmissions et installations de librairies

Le Centre régional du Livre de Franche-Comté se mobilise pour soutenir les librairies indépendantes du territoire mais également pour accompagner des porteurs de projets dans des communes désireuses d’accueillir une librairie.

Le CRL a ainsi rencontré les élus ou chargés de la culture des villes de Luxeuil-les-bains, Baume-les-Dames et Vesoul, très sensibles à la défense du commerce local et en particulier au soutien à un commerce culturel. Ces élus sont prêts à mettre en œuvre un accompagnement personnalisé avec un porteur de projet. Cette volonté des mairies alliée à l’expertise du CRL pourraient, espérons-le, favoriser l’ouverture de nouvelles librairies indépendantes.

Par ailleurs ces communes s'investissent dans une programmation autour du livre : Vesoul accueillera un premier Salon du livre le 14 octobre prochain ; Luxeuil-les-Bains, en partenariat avec le CRL, accueillera en novembre une "Petite forme" du festival Les Petites Fugues ; Baume-les-Dames soutiendra la deuxième édition d'un Salon du livre jeunesse en mars.

En parallèle, des libraires qui partent à la retraite transmettent leur magasin : après la librairie Passerelle à Dole (Jura) en 2016, c'est au tour du Grenier Fort à Saint-Laurent-en-Grandvaux dans le Haut-Jura de changer de propriétaire, et de local : le Grenier Fort se trouve désormais au 5 rue de Genève dans un nouvel espace de 40 m2. L’assortiment sera du même ordre, généraliste avec un choix personnel et ciblé. La libraire Madame Cottet veut en outre développer la papeterie fantaisie et proposera des jeux en bois. Quant à la librairie Nicod à Valentigney (Doubs), elle a également trouvé repreneur en la personne de Madame Grosjean. Madame Nicod l'accompagnera jusqu'à la fin du mois d'octobre. La librairie deviendra officiellement "Le Coucou qui lit" le 2 novembre. Après un travail de rénovation extérieure et de réagencement intérieur, la nouvelle libraire proposera un choix aussi large qu’auparavant avec la volonté de développer le rayon jeunesse.

Pour tout renseignement contactez David Finot, chargé d'économie du livre : librairie-edition[at]crl-franche-comte.fr.