Auteurs > Annuaire

Alexandre Rolla

Historien et critique d’art, poète, commissaire d’expositions, enseignant à l’École Supérieure d’Arts et Médias de Caen/Cherbourg et à l’Université de Franche-Comté à Besançon. Membre du Centre d’Art Mobile. Doctorant en philosophie, il prépare actuellement une thèse sur l’œuvre du peintre Jean Messagier (1920 – 1999) : Jean Messagier, du paysage comme politique de la peinture. Articule ses activités autour de quatre axes principaux : l’exposition, autour d’une activité de commissaire et d’enseignant auprès d’étudiants formés aux métiers de l’exposition. Les œuvres communes et collectives, recherche appuyée par divers travaux universitaires, notamment autour de la collaboration entre Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat, ou la collaboration entre Jean-Michel Wilmotte architecte et les artistes plasticiens. Les relations entre poésie et arts plastiques, recherche qui se traduit dans l’engagement de critique d’art, la coordination du festival Poésie & arts plastiques de l’École supérieure d’arts et médias de Caen/Cherbourg et dans l’élaboration d’un traité d’analyse poétique des œuvres plastiques. Les relations entre paysage et pays, temps local et temps global, localisme et universalisme, point de rencontre et d’articulation des préoccupations qui lie l’ensemble des travaux, publiés régulièrement dans différentes revues et catalogues.
Après Paysages incertains, récit poétique publié aux Éditions Dernier Télégramme à Limoges, il prépare actuellement un ouvrage sur les paysages de Courbet.

Dernière parution

Sur le liseré des commissures suivi de Les pays désolés
novembre 2017

Activités littéraires

Rencontres en librairies
Conférences
Lectures à voix haute
Lectures performances
Essayiste
Poète

Bibliographie

Poésie :
Paysages incertains, Éditions Dernier Télégramme, 2012.

Articles, participation à des ouvrages, revues et catalogues d’exposition (sélection depuis 2010) :
« Le miroir des rosées », Pascal Lombard, Prodromus Éditions, 2015, monographie.
« Jean Messagier, la peinture a capella », Philosophique, La forme – Deleuze 2, Université de Franche-Comté, 2013.
« Beat Generation #5 Olivier Mosset », Centre d’Art Mobile Éditions, 2013.
« La trahison de Jean Messagier ou l’abandon d’une éthique de l’abstraction », Le Regard esthétique, perspectives croisées philosophie/sociologie, (sous la dir. de Gilles Ferréol), EME Éditions, 2012.
« Sur la nuque de la mer étoilée », Marc Brunier Mestas, Istres, Centre d’art contemporain, 2012.
« D’uns, certain paysage », Centre d’Art Mobile Éditions,  2012.
« Sur la nuque de la mer étoilée », Marc Brunier Mestas, Wuhan, Chine, Édition bilingue, 2011.
« La Méthode Assimil, ébauche en faveur d’un traité d’analyse poétique des œuvres plastiques », Mobile Album International 02, Translation, 2011.
« Les gels de Jean Messagier et les taches d’Alexander Cozens : la conviction de la nature, l’incertitude du paysage », Philosophique, esthétiques 2, Université de Franche-Comté, 2011.
« Vespertine », Hiraki Sawa, Les Presses du réel,  2011.
« Étienne Bossut, Stéphane Bordarier, une certaine idée de la monochromie », Actes du colloque international : Couleur de la morale, morale de la couleur, Université de Franche-Comté, 2010.
« Willkommen in Trêllesland », Matthieu Messagier, Novo n° 7, 2010.