Auteurs > Annuaire

Bérengère Cournut

Née (contente) en 1979, Bérengère Cournut a grandi en région parisienne, dans un paysage d’eaux et de collines. Elle vit à Besançon depuis 2015, où elle a donné naissance à deux enfants, tout en continuant à écrire ce qui lui tient à cœur : l’exploration de territoires à la fois lointains et intérieurs.

Ses premiers livres (romans, recueil de contes, plaquettes de poésie) sont empreints d’un profond onirisme. La rencontre avec les cultures amérindiennes, lors d’un long séjour dans l’Ouest américain, a provoqué un « retour au réel », avec un roman sur les Hopis d’Arizona, à la fois contemplatif et documenté : Née contente à Oraibi, publié par Le Tripode en 2017. Dans la même veine, paraîtra en septembre 2019 un roman sur le peuple inuit.

Entretemps, le même éditeur publiera d’elle Par-delà nos corps, la guerre et la mort, court roman épistolaire sur le destin d’une femme entre les deux guerres. Et comme il faut également penser à l’avenir, elle travaille actuellement à plusieurs projets pour la jeunesse, dont un album illustré par Donatien Mary, Le Roi de la lune, qui paraîtra également en 2019... mais aux éditions 2024 !

Dernière parution

Née contente à Oraibi
Le Tripode
janvier 2017

Résidences

2013 : à l’invitation de la Fondation Facim, résidence de trois mois au château des Allues, en Savoie, pour l’écriture de Née contente à Oraibi (financée par le CNL). Rencontres en collèges et en médiathèques ; participation aux Journées littéraires (festival) avec Marie-Hélène Lafon et Fabienne Swiatly ; vingt heures d’atelier avec une classe de 3e ayant donné lieu à la publication du recueil de contes Jeunes voix de Savoie.

2017-2018 : dix mois de résidence Île-de-France, au Muséum national d’Histoire naturelle, pour l’écriture d’un roman sur les Inuit. Travail sur le fonds d’archives Paul-Émile Victor avec une classe de 1re S dans le cadre de leurs TPE : une dizaine de rencontres au lycée et au Muséum, avec des conservateurs et des chercheurs, réalisation d’un carnet-affiche à partir des travaux des élèves.

Activités littéraires

Ateliers d’écriture en milieu scolaire
Ateliers d’écriture pour les jeunes hors milieu scolaire
Ateliers d’écriture pour adultes
Rencontres en milieu scolaire
Rencontres en librairies
Rencontres en bibliothèques
Tables rondes
Salons du livre
Lectures à voix haute
Collaborations avec d’autres artistes
Auteur jeunesse
Poète
Romancière

Bibliographie

De pierres, d’os et de glace, à paraître en septembre 2019, Le Tripode
Par-delà nos corps, la guerre et la mort, à paraître en février 2019, Le Tripode
Le Roi de la lune, avec Donatient Mary, à paraître début 2019, éditions 2024
Née contente à Oraibi, 2017, Le Tripode
Wendy Ratherfight, 2014, L’Oie de Cravan (Montréal)
Schasslamitt, Attila, 2012
Palabres (sous le pseudonyme Urbano Moacir Espedite en collaboration avec N. Tainturier), 2011, Le Nouvel Attila
Nanoushkaïa, 2009, L’Oie de Cravan (Montréal)
L’Écorcobaliseur, 2008, Le Nouvel Attila

Livrets pour la jeunesse, édités par la Fondation Facim et illustrés par Donatien Mary :

Jeunes voix de Savoie, 2013
Les Aventures du chat Miaulant et L’Histoire de Miolans, 2014
Chantons Chambéry, 2015
Ors et désordres baroques, 2016