Auteurs > Annuaire

Isabel Ascencio

Isabel Ascencio est née en 1967 à Ollioules dans le Var. Elle fait des études de Lettres en Provence puis à l’École Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses, où elle écrit sur l’œuvre de Henri Michaux. Dans le même temps elle fait partie du Groupe Français d’Éducation Nouvelle, et s’intéresse à des démarches pédagogiques alternatives. Elle obtient l’agrégation en Lettres Modernes en 1989. Elle est très marquée par les voyages qu’elle entreprend en Inde et en Afrique pendant les années de formation et par ses séjours en Écosse et à Cambridge où elle approfondit ses réflexions sur l’éducation. De retour en France elle commence à l’université de Montpellier un DEA de socio-linguistique qu’elle ne poursuit pas, préférant garder son temps pour l’écriture en marge de son travail de professeure de Lettres en lycée.

Elle écrit des nouvelles, dont certaines sont publiées dans des revues ou primées dans des concours. La pratique de l’écriture interroge en permanence le rapport à l’écrit des élèves qu’elle forme. Elle vit plusieurs années en Bourgogne, et publie deux romans aux Éditions de la Cerisaie. Puis elle publie chez Verticales et s’installe dans le Jura où elle reçoit en 2013 le prix Alpha pour son roman Drama Queen. Son roman suivant Un Poisson sans bicyclette a fait l’objet d’un travail avec des élèves du lycée Friant de Poligny et d’une présentation à leur oral de bac en juin 2015.

Elle est actuellement professeure au lycée de Champagnole dans le Jura.

Dernière parution

Un Poisson sans bicyclette
Éditions Verticales
février 2014

Prix littéraires

Prix Alpha décerné à Drama Queen (éditions Verticales, 2012) en 2013, par la commission intercantonale de littérature (CiLi) des cantons de Berne et du Jura.

Activités littéraires

Ateliers d’écriture en milieu scolaire
Rencontres en lycées
Rencontres en librairies
Interventions en milieu pénitentiaire
Romancière

Bibliographie

Un Poisson sans bicyclette, Éditions Verticales, 2014.
Drama Queen, Éditions Verticales, 2012.
Les Pieds de Sam, Éditions de la Cerisaie, 2007.
Personne ne dort, Éditions de la Cerisaie, 2006.