Auteurs > Annuaire

Jean-Philippe Megnin

Je suis né en 1953, en Franche-Comté où je vis toujours.

Je suis marié, et j’ai deux enfants, une fille de 31 ans et un garçon de 25.

J’ai eu une vie étudiante assez diversifiée : Ecole des Beaux-Arts, Formation d’Educateur spécialisé, études de Psychologie sociale puis d’Histoire des Sciences, le tout à l’Université de Besançon.

J’ai exercé pendant une douzaine d’années la profession d’Educateur Spécialisé puis suis devenu Directeur d’un centre socio-culturel.

Aujourd’hui chargé de mission dans la fonction publique territoriale, j’ai aussi une charge de cours à l’Université où j’essaie de faire partager à mes étudiants ma passion pour l’Histoire des Sciences et des Sciences humaines.

Je me suis mis à l’écriture assez tard, disons à la cinquantaine, un peu comme d’autres se lancent tout à coup dans le tennis, le violon ou la cuisine chinoise. J’ai commencé par des nouvelles, que je conserve précieusement car j’espère bien les voir chez les libraires un jour. Et comme toujours dans ces cas-là, j’ai entendu la petite phrase : « Tu devrais écrire un roman… »

Un manuscrit envoyé par la poste, La voie Marion, a été publié par le Dilettante en août 2010 et a été suivi deux ans plus tard par un deuxième, La Patiente. Je ne sais pas quand le troisième sera lisible, j’ai besoin d’un peu de temps encore…

J’aime  les neiges éternelles, faire des photos au petit matin, jouer du piano, le ciel nocturne, la peinture abstraite, les pointes bretonnes et Paris.

Dernière parution

La Patiente
Le Dilettante
août 2012

Prix littéraires

Prix des Pays du Mont Blanc 2011, Salon International du Livre de Montagne de Passy (La voie Marion)

Prix de l’Amicale de la Presse Jurassienne  2010 (La voie Marion)

Activités littéraires

Rencontres en milieu scolaire
Rencontres en librairies
Rencontres en bibliothèques
Conférences
Tables rondes
Salons du livre
Romancier

Bibliographie

L’espoir et le ciel, 2015, éd. Vandelle Editions
La Patiente, 2013, éd. J’ai Lu
La voie Marion, 2012, éd. J’ai Lu
La Patiente, 2012, éd. Le Dilettante
La voie Marion, 2010, éd. Le Dilettante