Chroniques du CRL Franche-Comté

Résidences d'écrivain

Une résidence est un dispositif d’accueil qui offre un lieu de travail à un artiste, un espace favorable à la création, en veillant notamment au bien-être de cet artiste accueilli : la mise à disposition d’un hébergement, des moyens financiers et une immersion sur un territoire, en lien avec ses habitants, ses professionnels et ses institutions.

La résidence prend toute son importance dans le cas de l’artiste écrivain : en effet, pour la grande majorité des auteurs, qui exercent un métier et ne vivent pas de leur plume, ce temps privilégié permet de se consacrer entièrement à l’écriture, sans se soucier des contraintes matérielles ou familiales.

Le projet de résidence peut être lié au territoire sur lequel est située la structure d’accueil ; il y a alors un partenariat, un apport réciproque entre l’auteur et la structure associée au projet de résidence :

  • l’auteur profite des conditions d’accueil pour commencer ou poursuivre un projet personnel d’écriture, se nourrit du lieu, du territoire dans lequel il réside temporairement,
  • en retour le territoire est mis en valeur par le regard d’un artiste : l’écrivain rencontre le public, les professionnels du livre, intervient auprès des habitants, conformément au projet de résidence construit en amont de son arrivée.

Un moment public consacré à la restitution de la résidence est organisé lorsque le séjour de l’auteur touche à sa fin, avec tous les partenaires du projet, professionnels et politiques, et les publics touchés : une lecture, une rencontre en bibliothèque, voire même un spectacle.

En Bourgogne Franche-Comté

Chaque année la Région Bourgogne Franche-Comté accorde des bourses de création et de résidence à des écrivains qui en font la demande. (Les auteurs en résidence en 2016-2017).

Citons quelques auteurs accueillis en résidence dans la région en 2016-2017 :

Lucile Bordes (invitée aux Petites Fugues en 2014) s’est installée quelques mois à Moirans-en Montagne (Jura) dans le cadre d’une résidence construite avec le Musée du jouet et la Ludythèque de Moirans, en collaboration avec le Centre régional du Livre de Franche-Comté.

Benoît Vincent réside dans le Haut-Jura à Saint-Claude (Jura) à la Maison de la Poésie (jusqu’en octobre 2017) et réalise avec les habitants le projet « WIKIJURA, Dictionnaire sensible du territoire ».

Le poète Pierre Soletti est accueilli au Parc Naturel Régional du Morvan (Nièvre) jusqu’en décembre 2017 et animera des ateliers d’écriture et de lecture à voix haute.

Quant à Frédérique Cosnier, auteur bisontine, elle sera accueillie cet été en résidence d’écriture au Künstlerhaus d’Edenkoben (Rhénanie-Palatinat, Allemagne). Ce séjour lui permettra de travailler sur un manuscrit en cours.

Des dispositifs variés

Il existe de nombreux lieux et dispositifs de résidences en France, mais également à l’étranger, auxquels les écrivains peuvent se porter candidat.

Bourses du Conseil régional Bourgogne Franche-Comté

Guide des auteurs de livres 2017 – CNL, SGDL, FILL
Chapitre "Comment trouver 
une résidence d’auteur ?"

FILL – Boîte à outils
"Comment organiser une résidence d’auteurs"

CNL – Guide des aides aux auteurs - 2009
Répertoire en France et à l’étranger

Maison des écrivains et de la littérature
Recensement des lieux de résidence et calendrier des dépôts de dossiers.

Livre et lecture en Bretagne
"Pourquoi et comment accueillir un auteur?"

Le 15 septembre 2017 auront lieu pour la première fois les Rencontres nationales des résidences d’auteurs à Lombez dans le Gers.