Chroniques du CRL Franche-Comté

« Écoutons le chant multiple des Afriques, du Nord et du Sud. »

Chaque année les participants sont fédérés autour d’une thématique.
« Ce 19e Printemps des Poètes invite à explorer le continent largement et injustement méconnu de la poésie africaine francophone. » Senghor, U Tam’si et Kateb Yacine seront mis en valeur, sans oublier « l’intense production poétique africaine », notamment la poésie subsaharienne « caractérisée par une oralité native, tributaire de la tradition des griots (…) », annonce Jean-Pierre Siméon.

Lire la première partie de l'article

L’association Saute-frontière, Maison de la poésie transjurassienne, qui relaie le Printemps des poètes dans le Jura, met à profit la thématique Afrique(s) pour s’intéresser au développement de la création arabe en littérature pour la jeunesse.

Des lectures ping-pong, expositions, ateliers, tables rondes auront lieu dans les librairies et bibliothèques du Haut-Jura, ainsi qu’à Lons-le-Saunier, avec les auteurs, illustrateurs et traducteurs des éditions Le Port a jauni (Marseille) qui publient des albums et de la poésie bilingues français-arabe : Géraldine Hérédia, Zeynep Perinçek, Georges Daaboul, Walid Taher et Mathilde Chèvre rencontreront le public du 27 février au 15 mars.

Détails du programme sur www.sautefrontiere.fr

En Auxois, les acteurs culturels organisent des événements poétiques avec la compagnie "L'enchantement de la mandarine" : des lectures sur le marché, un concours de poésie, des rencontres et dédicaces à la librairie L'écritoire à Semur-en-Auxois, des lectures à la sortie de l'école à Montbard, etc.

Détails du programme

En Bourgogne Franche-Comté

Si le Printemps des poètes est une manifestation limitée dans le temps, son objectif est bien entendu de perpétuer et ancrer l’effort de diffusion de la poésie durant toute l’année.

Toute l’année en Bourgogne Franche-Comté, ce sont :

Les Poètes du jeudi à Besançon
Animés par Élodie Bouygues, maître de conférences à l’Université de Franche-Comté, et Jacques Moulin, poète, les Poètes du jeudi proposent des rencontres avec des poètes contemporains : en partenariat avec l’Université ouverte, des institutions et lieux culturels bisontins, les Poètes du jeudi présentent l’œuvre d’un poète, d’une poétesse, à travers un dialogue, un échange, des lectures à voix haute.

Une dizaine d’éditeurs de poésie : retrouvez-les dans les annuaires en ligne  du CRL Franche-Comté et du CRL Bourgogne.

Des poétesses et des poètes : retrouvez-les dans les annuaires en ligne  du CRL Franche-Comté et du CRL Bourgogne.