Chroniques du CRL Franche-Comté

La rentrée littéraire et les prix

581 romans parus en cette rentrée littéraire de septembre 2017 : une chance pour les lecteurs, et de quoi se perdre parfois. C'est donc l'occasion de profiter des conseils de lecture de nos libraires, pour qui le travail de sélection de la rentrée littéraire se prépare dès le mois de juin. Quant aux prix littéraires, dont les listes de sélection occupent l'actualité à partir de septembre, ils peuvent également guider les choix des lecteurs parmi l'abondance de titres.

En novembre, Goncourt, Renaudot, Décembre, Médicis, Femina, Grand Prix de l'Académie française, Interallié, Wepler et de nombreux autres prix décorent de bandeaux les couvertures des livres. Si l'on parcourt cette année les listes des auteurs sélectionnés pour les différents prix, on retrouve avec plaisir plusieurs auteurs venus dans notre région goûter l'itinérance de la littérature à l'occasion du festival littéraire Les Petites Fugues organisé par le Centre régional du Livre de Franche-Comté.

À noter sur la liste du Prix Goncourt 2017 : Trois jours chez ma tante (Minuit), quinzième roman d'Yves Ravey, auteur installé à Besançon et invité aux Petites Fugues en 2011. Nous attendons le 11 octobre pour connaître la deuxième sélection du Goncourt.

Petites Fugues 2017

Le cru 2017 des Petites Fugues attend en novembre cinq auteurs lauréats ou potentiellement lauréats d'un prix : Miguel Bonnefoy, Jakuta Alikavazovic, Cécile Coulon, Laura Alcoba et Guillaume Guéraud.

Sucre noir (Rivages) de Miguel Bonnefoy et L'Avancée de la nuit (L'Olivier) de Jakuta Alikavazovic sont sur la liste des Prix Femina et Prix du Style. L'Avancée de la nuit est également en lice pour le Prix Médicis. Auparavant, en juin, le Prix des Libraires a été décerné à Cécile Coulon pour son dernier roman Trois saisons d'orage (Viviane Hamy) et le Prix Marcel Pagnol à Laura Alcoba pour La Danse de l'araignée (Gallimard). En Bourgogne-Franche-Comté, L'Échappée littéraire, prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne-Franche-Comté, récompense chaque année un auteur : cette année le livre sélectionné par les lycéens est Shots (La Brune au Rouergue) de Guillaume Guéraud.

D'autres éditions

Thomas Vinau, invité aux Petites Fugues l'année dernière, pourrait recevoir le Prix Wepler - Fondation La Poste pour Le Camp des autres (Alma). Éric Vuillard, invité aux Petites Fugues en 2013, est sur la liste des Prix Goncourt et Femina et Marie-Hélène Lafon, invitée aux Petites Fugues en 2007 et 2011 est également sur la liste du Goncourt avec Nos vies (Buchet-Chastel). Arno Bertina, venu aux Petites Fugues en 2008, est sur la liste du Prix Femina avec Des châteaux qui brûlent (Verticales). Quant à Pierre Ducrozet, venu en 2015, il est sur la liste du Prix de Flore avec L'Invention des corps (Actes Sud).

Auteurs en résidence dans la région

On retrouve également dans les sélections des auteurs qui habitèrent quelques mois dans la région à l'occasion de résidences. C'est le cas de Louis-Philippe Dalembert qui s'installa à Arbois (Jura) et Arc-et-Senans (Doubs) en 2012, et fut l'invité des Petites Fugues en 2013 : son dernier livre Avant que les ombres s'effacent (Sabine Wespieser) court pour le Grand Prix de l'Académie Française et le Prix Médicis. Joël Baqué fut l'hôte de la ville de Baume-les-Dames (Doubs) en 2014 et parcourut la région pour rencontrer le public des Petites Fugues : il est pressenti pour le Prix Wepler - Fondation La Poste avec son livre  La Fonte des glaces (P.O.L.).

Calendrier non exhaustif des remises des prix

  • Grand Prix de l'Académie française : 26 octobre
  • Prix Goncourt : 6 novembre
  • Prix Renaudot : 6 novembre
  • Prix Décembre : 7 novembre
  • Prix Femina : 8 novembre
  • Prix Interallié : 8 novembre
  • Prix de Flore : 8 novembre
  • Prix Médicis : 9 novembre
  • Prix Wepler : 13 novembre
  • Prix du Style : 21 novembre

Livres Hebdo propose un calendrier détaillé des futurs prix 2017 et de leurs étapes de sélection